LA PSYCHANALYSE ACTIVE

La Psychanalyse Active est une méthode analytique moderne qui a pour objectif principal l’efficacité thérapeutique. Elle allie un travail en profondeur avec une durée limitée. Elle s’adresse aux personnes en souffrance ainsi qu’aux personnes qui désirent accéder à une meilleure connaissance d’elles-mêmes.

Elle aide à déterminer dans le passé les causes du mal être d’aujourd’hui afin de dégager les éléments qui freinent le développement de l’être. La compréhension ainsi acquise et l’accompagnement thérapeutique contribuent à modifier certains fonctionnements et conditionnements.

La Psychanalyse Active est basée sur l’écoute et l’échange dans un dialogue au cours duquel l’Analyste participe de manière active.

Le vécu émotionnel est au cœur du processus analytique ; le travail en face à face alterne avec le travail sur le divan.

Cette approche utilise la remémoration des souvenirs, l’analyse des rêves, ainsi que d’autres outils psychanalytiques tels que la libre association et l’analyse du transfert.