La Psychothérapie de soutien
Appui et soutien

Psychothérapie de soutien

Pour qui, pourquoi ?
La psychothérapie de soutien est une forme de psychothérapie dont l’objectif principal est de soulager la souffrance psychique, de renforcer les capacités d’adaptation de la personne et de consolider son équilibre émotionnel face aux difficultés de la vie. Elle vise avant tout le soutien, la stabilisation et l’adaptation.
Elle est une aide précieuse pour les personnes fragilisées ou en difficultés, confrontées à des situations de stress important, ou vivant des ruptures, des deuils, des licenciements, des difficultés relationnelles, ou des angoisses.
Quelle approche ?
Dans un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant, elle permet la compréhension et la régulation des émotions.
Contrairement aux thérapies analytiques qui explorent le passé et l’inconscient de manière approfondie, la psychothérapie de soutien se centre plutôt sur le présent et sur la réduction des symptômes.
Séances
La psychothérapie de soutien peut être menée sur un temps court, moyen ou long selon les besoins et la situation de la personne.
Des séances à distance sont possibles en visioconférence. Elles offrent le même cadre de bienveillance, d’écoute et de confidentialité qu’en présentiel. Il est cependant essentiel que la personne puisse s’isoler dans un espace calme, propice à l’échange en toute sécurité et sérénité.